Les symboles des pharmacies

Les symboles des pharmacies

La croix rouge … puis verte !

La croix verte, est l’enseigne des officines françaises. Elle était au début rouge, mais finalement ce symbole à été abandonné après que l’Organisation Internationale de la Croix-Rouge ratifiée par la Convention de Genève en 1864 ait choisit de façon officiel cette couleur. En 1913 la loi interdira l’usage de la croix rouge, malgré cela quelques pharmaciens continuèrent de l’utiliser jusqu’à la fin des années 1950. 

L’armée avait déjà depuis longtemps attribué aux pharmaciens militaires des collets de velours vert et le rouge aux chirurgiens. Le vert symbolise également les plantes, autrefois utilisées comme médicaments. C’est donc surement tout naturellement que la croix rouge des pharmaciens à virée au vert (l’interdiction du rouge aidant).

De façon plus général la croix fait référence soit à la religion ou à la santé.

Le caducée

Le caducée était le bâton magique du dieu grec Hermès, le Dieu du Commerce et le porteur de messages des Dieux aux Humains. Il emmène également ces derniers vers les enfers. (Mercure chez les Romains).

Le sceptre d’Hermès est un bâton lisse et ailé autour duquel deux serpents s’entrelacent. Il véhiculait l’image du commerce, de l’éloquence et de la communication ainsi que de la sagesse, de la puissance et de l’autorité, et protégeait celui qui le portait. Bien sûr Hermès n’était pas seulement le Dieu du commerce, en Grèce on est multitâches. Parmis tous ces champs d’action il était aussi le Gardien des animaux et des végétaux. C’était un Dieu qui aidait sans cesse les Humains.

Ce symbole à d’ailleurs d’abord été adopté logiquement par les imprimeurs, les médias étant porteurs de messages.

Un éditeur de livres médicaux utilisa également ce symbole. Ces livres étant très connus dans le monde médical Américain, certains Hopitaux commencèrent à enlever leurs Croix et les remplacer par le Caducée. Au fur et à mesure le caducée devint assimilé à la médecine et non plus aux médias.

La baguette d’Esculape

Cependant certains Américains étaient dérangés du fait que Hermès soit lié aux enfers. Ils ont finalement refusé le symbole du Caducée et choisit la baguette d’Esculape. La baguette est très similaire au Caducée, la grande différence est que le Caducée est entouré de deux serpents, la baguette d’un seul.

La baguette à aussi une signification plus directe. Alors que Hermès est gardien des plantes, ce qui créer un lien avec les herboristes, Asclépios, propriétaire de la baguette d’Esculape est lui Dieu de la médecine.

En France on utilise majoritairement la baguette d’Esculape par rapport au Caducée.

Le serpent

Les serpents étaient des animaux très respectés à l’époque et déjà le symbole de la médecine.

Le venin des serpents est d’ailleurs très souvent utilisé dans la médecine actuelle et de nombreuses recherches sont en cours sur les propriétés de certains venins.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
8 ⁄ 2 =