Vaccins, Grippe et pénurie

Vaccins, Grippe et pénurie

L’Assurance maladie adresse un bon de prise en charge à 100 % à présenter directement en pharmacie. Valable pour les personnes majeurs uniquement. Pour les mineurs il faut le bon de prise en charge et l’ordonnance du médecin. Les personnes qui reçoivent le bon sont les plus de 65 ans, les personnes ayant une maladie chronique ou affection de longue durée. Les femmes enceintes, les personnes obèses (IMC > 40), les personnes immunodéprimées et l’entourage familial des nourissons.

Entre 70 et 80% des pharmacies françaises seraient à cours de vaccins contre la grippe. De nombreuses ruptures de stocks sur le vaccin anti-grippe sont recensées en France. Un véritable problème alors que les personnes prioritaires sont venues retirer leur précieux sésame plus tôt et plus nombreuses que d’habitude.

« Alors que tout le monde fait la promotion de la vaccination, on ne peut pas répondre présent aujourd’hui », déplore sur la radio Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officines. 

Pour la plupart du temps les livraisons seront effectuées mais sont étalées sur plusieurs mois. Et même si la grippe est généralement active plutôt vers Décembre beaucoup de gens voulaient se vacciner dès Octobre. La plupart des personnes se voyant refuser leur vaccin pour manque de stock ne manquent pas de faire part de leur mécontement à leurs pharmaciens.

Il faut dire que ça a été une véritable ruée au vaccin, beaucoup de pharmacies ont vendu en 2 jours ce qu’elles vendaient habituellement sur un mois entier ! Plus de 5 millions de doses ont été écoulées et les autorités sanitaires continuent de mettre en garde les personnes les plus fragiles et appelle à la vaccination.

Et vous, avez vous encore des stocks de vaccin ?

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 × 18 =